Musée à Mont-de Marsan
Entrée libre
La plaquette du musée
Président, pourquoi un musée du 34e R.I. ?
" Au début du XXe siècle, le 34e R.I., le 234e R.I. et le 141e R.I.T. avaient un musée à l'extrémité du cercle des officiers de Mont-de-Marsan (devenu hôtel de ville le 20 janvier 1946). Il disparut à la dissolution le 31 décembre 1921.
Il renaquit le vendredi 16 septembre 1994, à la caserne Bosquet, quand le colonel Tauzin, chef de corps, inaugura avec le sénateur-maire de Mont-de-Marsan la salle d'honneur du 34e R.I., riche des dons et des recherches de beaucoup d'entre vous, dans une superbe mise en scène orchestrée par le capitaine Chabot, notre historien.
Le samedi 29 novembre 1997, pour la 4e fois au cours du XXe siècle, notre régiment était dissous et son drapeau repartait vers Paris. Pourtant, ce jour-là, nous ne refermions pas le livre et la salle d'honneur, pieusement déménagée par une poignée de braves, était soigneusement entreposée d'abord chez notre historien, puis chez notre archiviste, dans l'attente du jour de la renaissance.
Dès lors, le colonel Bonifacj, notre président, ne ménagea pas ses efforts et obtint du sénateur-maire de Mont-de-Marsan la promesse verbale qu'un musée du 34e R.I. renaîtrait dans sa caserne.
Cette parole d'un Gascon a été tenue : à l'automne, nous emménagerons dans un musée flambant neuf, serti dans le vieux pavillon Solférino de notre caserne, où le visiteur sera accueilli par un drapeau portant les noms des batailles des trois régiments, jusqu'en 1945 " Pointe de Grave ".
Le 31 décembre 1921, à la dissolution du 34e R.I., dont on voit ici le drapeau de la guerre 1914-1919, le musée quitte Mont-de-Marsan : les objets sont confiés à la garde du 18e R.I. de Pau et l'on perd ensuite leur trace.
Son emplacement
Autrefois ....
...hier
Aujourd'hui avec son entrée
Caserne Bosquet
495 avenue du Maréchal Foch
40000 Mont-de-Marsan
Sa façade
1) BUT DU MUSÉE
- entretenir la mémoire des Landais et des Aquitains passés au 34e RI, 234e RI, et 141e RIT et de ceux qui sont morts sous les plis de ces drapeaux,
- transmettre, en particulier aux jeunes générations, le souvenir de ces tranches de vie montoise, landaise et aquitaine,
- favoriser toute recherche historique en rapport avec les régiments de la caserne Bosquet de Mont-de-Marsan.
2) PUBLIC VISÉ
- élèves des classes de l'école élémentaire au lycée,
- étudiants en histoire,
- grand public : toute personne désireuse de connaître la vie des hommes au sein du régiment de Mont-de-Marsan (de 1876 à 1997), et plus particulièrement durant les deux guerres mondiales.
3) PRIX D'ENTRÉE
- gratuit pour tous.
4) PARTENARIATS ET SOUTIENS SOLLICITÉS
Financiers et logistiques
- ville de Mont-de-Marsan,
- conseil général des Landes,
- ONACVG,
- Fédération Maginot,
Intellectuels et culturels
- éducation nationale,
- archives départementales,
- ONACVG,
- Société Historique de Borda,
- diverses associations landaises et aquitaines,
- divers services historiques et musées.
A découvrir...et à revoir !